RALLYE MONTE CARLO 2015

Fév 01

RALLYE MONTE CARLO 2015

Fin de semaine exceptionnelle à Saint Michel en Beaumont avec le passage du rallye Monte Carlo, 83eme du nom.

Les organisateurs ont choisi cette année le Beaumont pour terrain de jeux des 120 inscrits au rallye et pour la participation du nonuple champion du monde de la discipline Sébastien LOEB.
Au cours de cette journée du vendredi 23 janvier 2015, les pilotes ont alterné le Beaumont, avec les épreuves spéciales 3 et 6, et les Hautes Alpes avec les épreuves spéciales 4 et 5 puis 7 et 8
Hautes Alpes rappelons-le pays de naissance du local de la deuxième étape du rallye et champion du monde actuel des rallyes, Sébastien OGIER.
Ces « spéciales » N° 3 et 6 se sont disputées entre La Salle en Beaumont et Corps en passant par Saint Michel en Beaumont et Sainte Luce soit près de 16 kilomètres de routes sinueuses qui ont vu passer le « gratin » des pilotes de rallye du moment …. et aussi les moins connus.
Départ sur le C.D.212 .
Dès 10h00 les 320 chevaux des Citroën DS3, Volkswagen POLO, Ford FIESTA et Hyundai i20 s’en sont donné à cœur joie.
Avec une première partie de montée verglacée vers Saint Michel, les pilotes ont traversé nos hameaux, toujours verglacés, dans le brouillard.
Puis toujours dans la « purée », ils ont rejoint le col de l’Holme en passant par l’épingle de « blache longe » qui offre toujours le spectacle (les spectateurs ne s’y sont pas trompés) avec son lot de glissades et de « tout droit ».
Viens ensuite le bois avec cette route étroite, sombre et humide qui ne permet pas le moindre écart et le col… retenant le brouillard.
Enfin, après la traversée de Ste Luce, ce fût la descente sur les côtes de Corps, avec une route plus sèche et une bonne visibilité.
Arrivée sur le C.D.212, peu avant la R.N 85.
…A 92km/h de moyenne, notons le rôle primordial des copilotes …
C’est vers 15h00 que toute cette cavalerie, a fait son deuxième passage donnant à Sébastien LOEB l’occasion d’être le double vainqueur des spéciales du Beaumont signant un 10min 24sec pour l’ E.S.3 le matin et un 10min 26sec pour l’ E.S.6 l’après midi.
Il est clair que la météo n’a pas été hospitalière à Saint Michel ce vendredi avec les participants au rallye…. et pour les spectateurs non plus.
En effet, venus très nombreux dès le jeudi,nombre d’entre eux ont dormis sur place sous tente ou en camping-car par – 5° à l’extérieur.
Les derniers ont dû arriver sur place avant la fermeture de la route à 7h00.Bien équipés et habitués aux rallyes pour la plupart, ils ont pu compter sur la buvette mise en place par l’ A.C.C.A.
Pour « tenir » la journée dans le brouillard, les vins chauds, hot-dog, cafés et autres boissons chaudes proposées par notre association de chasse étaient les bienvenus comme en témoigne le succès visible sur les photos.