Retraite et déclaration de revenus : information à relayer auprès de votre public

Avr 10

logo

 

Madame, Monsieur le Maire,

Par mesure de simplification administrative, à partir de cette année, la Carsat Rhône-Alpes n’adressera plus les déclarations fiscales à ses retraités par courrier. Nous vous remercions de relayer cette information auprès du public de votre commune, si possible en la publiant dans votre bulletin municipal.

Retraite et déclaration de revenus : une démarche simplifiée

Les retraités effectuent tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de leur retraite.

Afin de simplifier leurs démarches, la Carsat Rhône-Alpes communique directement à l’administration fiscale, chaque année, le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure alors sur la déclaration de revenus pré- remplie.

Les retraités n’ayant plus à reporter ce montant sur la déclaration, il n’est plus envoyé par courrier postal au profit d’une information disponible à tout moment sur www.lassuranceretraite.fr (après création de leur espace personnel).

Les personnes ne disposant pas d’un accès Internet peuvent obtenir ce montant sur le serveur vocal du 3960 en tapant le choix 0 (se munir de son numéro de sécurité sociale et du montant de son dernier paiement).

Consulter son montant à déclarer en ligne : comment ça marche ?

  • Connectez-vous sur le site www.lassuranceretraite.fr
  • Créez votre espace retraite personnel (en cliquant sur « je crée mon espace personnel » et en vous laissant guider) ou accédez directement à votre compte Une fois dans votre espace personnel, cliquez sur « Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ».
  • Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et si nécessaire l’imprimer

L’Assurance Retraite propose de nombreux services en ligne gratuits et sécurisés à l’ensemble de ses assurés (actifs ou retraités) afin d’effectuer rapidement et simplement leurs démarches à distance.

Pour plus d’informations et pour accéder à l’offre de services Internet, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

Yves Corvaisier, Directeur Général de la Carsat Rhône-Alpes