Le Tour du Chauvet (Boucle) – Belle balade pour découvrir le Beaumont
Intérêt
Belle randonnée en boucle pour découvrir le Beaumont sous différentes perspectives.
Grande variété de paysages, de la forêt sèche à pins sylvestre aux prairies d’altitudes jusqu’à la forêt humide à hêtres.
Vaste panorama sur la vallée du Drac, le lac Saint-Pierre et l’Obiou.
Flore exceptionnelle, nombreuses espèces protégées.
- Durée: 3h30
- Longueur: 11 km
- Dénivelé: 545 m
- Difficulté: moyen
Itinéraire
- Départ du col de l’Holme 1208 m. (Abri au col et espace pour les véhicules).
- Prendre la piste forestière qui part au Nord-Ouest en direction du lieu dit “La Draye” sur 1 km.
Vue sur Saint Michel en Beaumont en face. - Au lieu-dit “La Draye” (panneau) 1268m. Prendre le chemin à gauche qui monte doucement.
Ne pas prendre le chemin de droite descendant. - Marcher jusqu’au belvédère 1450m qui offre une vue plein ouest sur La Salle en Beaumont et le barrage de Saint Pierre de Méarotz.
- Continuer le chemin qui laisse voir le Mont Chauvet 1705m sur la gauche mais vous ne verrez jamais son sommet tant il est rond.
- Vue sur Quet en Beaumont et, au delà, au sud-ouest Cordéac, Le Châtel (ou Bonnet de Calvin) 1937m et, bien sur, la grande tête de l’Obiou 2789m, point culminant du massif du Dévoluy.
- Plus tard, le chemin prend la forme d’une piste forestière descendante.
- En arrivant au lieu-dit Le Gros Bois 1056m (panneau), prendre un charmant sentier sur la gauche qui traverse un bois de pins à l’odeur de provence.
- Puis en avançant encore, plein sud, le plateau de Pellafol avec ses éoliennes et le Barrage du Sautet.
- De là, admirer la vue sud-est sur Corps et Les Côtes de Corps avec le Grand Journal 1861m puis plus loin les sommets du Valgaudemard.
- Puis rejoindre le lieu-dit “Les Peyrouses” 1148m qui offre un panorama plein Est sur Les Achards et les alpages du Beaumont.
- Enfin, arrivée sur Sainte Luce 1132m, joli village à visiter et qui nous permet de rejoindre en 900m et plein Nord le col de l’Holme, point de départ.