Balades,  Balades et Patrimoine

Le Tour du Chauvet (Boucle) – Belle balade pour découvrir le Beaumont

Intérêt

Belle randonnée en boucle pour découvrir le Beaumont sous différentes perspectives.
Grande variété de paysages, de la forêt sèche à pins sylvestre aux prairies d’altitudes jusqu’à la forêt humide à hêtres.
Vaste panorama sur la vallée du Drac, le lac Saint-Pierre et l’Obiou.
Flore exceptionnelle, nombreuses espèces protégées.

• Durée: 3h30
  • Longueur: 11 km
  • Dénivelé: 545 m
  • Difficulté: moyen

Itinéraire

1. Départ du col de l’Holme 1208 m. (Abri au col et espace pour les véhicules).
  2. Prendre la piste forestière qui part au Nord-Ouest en direction du lieu dit “La Draye” sur 1 km.
    Vue sur Saint Michel en Beaumont en face.
  3. Au lieu-dit “La Draye” (panneau) 1268m. Prendre le chemin à gauche qui monte doucement.
    Ne pas prendre le chemin de droite descendant.
  4. Marcher jusqu’au belvédère 1450m qui offre une vue plein ouest sur La Salle en Beaumont et le barrage de Saint Pierre de Méarotz.
  5. Continuer le chemin qui laisse voir le Mont Chauvet 1705m sur la gauche mais vous ne verrez jamais son sommet tant il est rond.
  6. Vue sur Quet en Beaumont et, au delà, au sud-ouest Cordéac, Le Châtel (ou Bonnet de Calvin) 1937m et, bien sur, la grande tête de l’Obiou 2789m, point culminant du massif du Dévoluy.
  7. Plus tard, le chemin prend la forme d’une piste forestière descendante.
  8. En arrivant au lieu-dit Le Gros Bois 1056m (panneau), prendre un charmant sentier sur la gauche qui traverse un bois de pins à l’odeur de provence.
  9. Puis en avançant encore, plein sud, le plateau de Pellafol avec ses éoliennes et le Barrage du Sautet.
  10. De là, admirer la vue sud-est sur Corps et Les Côtes de Corps avec le Grand Journal 1861m puis plus loin les sommets du Valgaudemard.
  11. Puis rejoindre le lieu-dit “Les Peyrouses” 1148m qui offre un panorama plein Est sur Les Achards et les alpages du Beaumont.
  12. Enfin, arrivée sur Sainte Luce 1132m, joli village à visiter et qui nous permet de rejoindre en 900m et plein Nord le col de l’Holme, point de départ.
Carte "le tour de chauvet"